Cf mon post précédent, Le ministère de la Santé finalise actuellement trois projets de décrets d’application qui visent notamment à actualiser les règles d’entrée, de renouvellement et de sortie des 30 affections de longue durée (ALD) sur la base des avis rendus par la HAS en décembre 2007 et juin 2009. “En fonction de la gravité de chaque affection de longue durée, le renouvellement n’est plus envisagé de façon automatique”
Néanmoins, le patient sorti d’ALD bénéficiera d’un régime “post-ALD” où il pourra toujours continuer à bénéficier de la prise en charge à 100% pour ses examens de suivi” (actes médicaux et examens de biologie). “Pour entrer dans ce cadre, les affections chroniques doivent être stabilisées depuis au moins six mois et ne plus nécessiter de traitement, mais simplement un “suivi clinique et paraclinique régulier.” Les nouvelles dispositions devraient être applicables dès le 1er novembre aux “flux de nouveaux patients entrant en ALD et ceux concernés par un renouvellement”, selon le Généraliste..
Comme déjà la moitié des médecins et pharmaciens rencontrés ne comprennent pas que dans l’ordonnancier Bizone on peut aussi prescrire dans la ligne du bas…