Le Figaro – Santé : Trop peu de médicaments adaptés aux enfants

Le Figaro – Santé : Trop peu de médicaments adaptés aux enfants.
Le figaro se penche sur la question des médicaments pédiatriques…et relate les résultats de plusieurs études qui démontre la pénurie de médicaments adaptés aux enfants et les erreurs médicamenteuses qui sont intervenues
En attendant les effets du règlement européen pour les médicaments pédiatriques adopté fin 2006, les pédiatres hospitaliers doivent encore souvent «bricoler» des produits destinés aux adultes pour soigner leurs petits malades. Car beaucoup de produits n’ont pas de présentations et de dosages adaptés aux enfants et aux nourrissons.
le journal de préciser que «Depuis, la situation n’a pas vraiment évolué, il y a même eu quelques suppressions de produits pédiatriques, soupire le Pr Brion. Mais le règlement européen devrait commencer à produire des effets à partir de 2010.» Pédiatre-réanimateur et pharmacologue, le Pr Jean-Marc Treluyer (hôpital Cochin et Necker, Paris) confirme les difficultés au quotidien. «Beaucoup des produits injectables utilisés en réanimation pédiatrique doivent être dilués, ce qui entraîne un risque non négligeable d’erreur ou au moins d’imprécision, explique-t-il. C’est le cas par exemple de l’adrénaline, ce médicament d’urgence n’a pas de spécialité pédiatrique. La dilution nous fait prendre des risques et perdre du temps.»
Ce constat est à mettre en relation avec le fait que le nombre d’essais cliniques pédiatriques tarde à augmenter..et ce malgré des incitations qui ont été prévue dans le règlement pédiatrique..

Leave a Reply:

Your email address will not be published. Required fields are marked *